Lunettes (monocles) de Romans à la farine d’épeautre

Les lunettes de Romans nous viennent de la Drôme. Il faut dire que la petite ville de Romans-sur-Isère est riche culinairement parlant : on peut y manger la pogne (brioche) ou encore les fameuses ravioles de Romans que j’adore. Il semblerait que les lunettes de Romans descendent de biscuits médiévaux italiens, appelés les milanais. C’est la forme ovale avec deux trous qui leur a donné le nom de lunettes. Ne possédant pas d’emporte-pièce adéquat, je me retrouve à faire des monocles 🙂

Pour une dizaine de pièces
270 g de farine d’épeautre (que l’on trouve facilement en magasin bio)
30 g de poudre d’amandes
1 œuf
50 g de sucre complet
140 g de beurre
Une pincée de fleur de sel (ou de sel)
½ gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait
De la confiture artisanale ou maison : je choisis la myrtille. Mais avec la framboise, c’est divin aussi J
Du sucre glace pour la décoration

Sortir le beurre un peu de temps avant de commencer la recette afin qu’il soit mou.

Dans un saladier, remuer le beurre avec le sucre et le sel. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, la vanille et enfin la farine. Ne pas trop sabler la pâte, elle deviendrait difficile à travailler. Former une boule et laisser reposer la pâte au réfrigérateur 30 minutes/ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°

Ensuite, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Pour plus de facilité, je l’étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l’aide d’un emporte-pièce, former des biscuits. Il faudra utiliser un emporte-pièce plus petit pour découper le centre du biscuit (en rond ou en étoile…). Et penser à découper un nombre pair de biscuits, un biscuit entier, l’autre avec un trou.

Enfourner pour 15 minutes environ, les biscuits ne doivent pas trop colorer et durciront en refroidissant à l’air libre. Saupoudrer de sucre glace les sablés (refroidis) avec un trou. Réserver.

Tartiner un sablé entier de confiture et l’assembler avec le sablé troué. Renouveler l’opération pour tous les sablés. Ils se conservent bien dans une boîte à gâteaux hermétique.

Astuce : si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez prendre un verre classique et un verre à thé ou à liqueur avec un plus petit diamètre.

Attention : la confiture ne doit pas être liquide sinon elle n’aura aucune tenue entre les biscuits. Choisir même plutôt une gelée.

Articles recommandés