Alerte, pénurie d’œufs dans ma cuisine – chose rare. Et pourtant, j’avais envie de faire un gâteau avec la pâte de dattes qui demeurait dans mon frigo depuis un certain temps. J’ai donc créé ce gâteau sans œufs, aux influences méditerranéennes, à la fois moelleux et fondant grâce aux dattes.
Pour un moule à manqué classique (20-22 cm de diamètre)
100 g de poudre d’amandes
120 g de farine
200 g de yaourt de brebis crémeux (dit “à la grecque”, important qu’il soit crémeux ; si vous ne trouvez pas au lait de brebis, prenez au lait de vache)
80 g de sucre complet (rapadura, muscovado…)
50 g de beurre
30 ml d’huile d’olive (30 g)
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1/2 sachet de levure à gâteaux
1 pincée de sel
Environ 200 g de pâte de dattes
Quelques amandes entières pour la décoration
Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte de dattes : la couper en bâtonnets
Battre le yaourt avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine en pluie, la poudre d’amandes, la levure, l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une casserole. Les incorporer dans l’appareil au yaourt. La pâte à gâteaux est prête.
Huiler le moule. Y verser une moitié de pâte. Disposer les morceaux de pâte de dattes de manière uniforme. Recouvrir avec la pâte restante. Décorer avec quelques amandes entières. Saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner à 180° pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir nette. Laisser refroidir avant de démouler.