Benvenuti a Napoli. Lacuisine napolitaine ne se résume évidemment pas qu’à la pizza Margherita. Elle compte bon nombre de plats rustiques et populaires aussi tentants les uns que les autres.
Le tortano est un pain (certains disent gâteau) garni de fromages italiens, charcuteries (du salame) et œufs, qui se confectionne pendant la période de Pâques. Pour la pâte, j’ai tout simplement fait une pâte à pizza classique. Il vous faudra un moule à brioche ou savarin pour former la couronne mais ça marche aussi en posant un emporte-pièce ou ramequin au milieu.
Pour une belle couronne (4 personnes ou 2 en guise de plat principal)
La pâte :300 g de farine de blé
200 g d’eau
1 sachet de levure boulangère ou 3 cuillères à soupe de levain déshydraté
Une cuillère à café de sel
Une cuillère à café de sucre
De l’huile d’olive
Mélanger la farine, le sel, la levure/levain, le sucre dans un grand saladier. Verser l’eau, mélanger puis pétrir pendant 5-10 minutes.
Couvrir d’un linge et laisser lever le pâton pendant 1 heure (ou plus si nécessaire) dans un endroit chaud et humide. La pâte devrait doubler de volume.
La garniture :200 g de charcuterie de qualité : coppa, noix de jambon, mortadelle, salame (saucisson) …
200 g – 250 g de fromages : pecorino ou tome de brebis, provolone, mozzarella, emmental…
2 œufs durs
Couper la charcuterie et les fromages en petits morceaux, tout comme les œufs durs.
Battre la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler en rectangle. Mettre la garniture en longueur et replier la pâte en roulant (comme pour faire un nem ou un maki) Attention à bien souder les bords afin que le fromage ne s’échappe pas à la cuisson. Déposer le rouleau dans le moule en couronne. Tâcher de coller les deux extrémités et laisser lever à nouveau 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°
Huiler le tortano au pinceau avec de l’huile d’olive et enfourner pendant 25-30 minutes environ. Je l’ai servi avec de la roquette.