Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une nouvelle recette de houmous à base de canard 😉 En fait, j’utilise des pois chiches cultivés dans le Gers. La production de cette légumineuse ne nécessite pas beaucoup d’eau et résiste bien au soleil, alors la campagne gasconne s’y prête parfaitement (comme le Lauragais au sud-est de Toulouse d’ailleurs).
On en trouve facilement dans les magasins fermiers de producteurs de la région. Pensez à faire tremper les pois la veille.
Pour 4 personnes
150 g de pois chiches crus (du Gers pour moi)
100 g de noix décortiquées (de l’Aveyron ou du Lot pour moi)
3 gousses d’ail blanc de Lomagne
Le jus d’un demi-citron
De l’huile d’olive (de chez nous du Languedoc pour moi)
1 cuillère à café de sel
Poivre
En option : cumin, coriandre fraîche, paprika, sésame
La veille : faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau.
Le lendemain : cuire les pois chiches pendant 45 minutes sous pression (cocotte minute) sinon près de 1h30 à l’eau. Ils doivent être bien cuits puisque l’on va les réduire en purée. Les égoutter en gardant l’eau de cuisson.
Préparer le beurre (ou purée) de noix : placer les noix dans le mixeur et mixer lentement. Arrêter le mixeur toutes les 30 secondes pour éviter la surchauffe. Décoller régulièrement la pâte de noix qui se colle sur les parois. Mixer jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse (il faut être patient !). Sortir la pâte du mixeur et réserver.
Mettre les pois chiches dans le mixeur avec l’ail, le jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel, du poivre et 3 cuillères à soupe de purée de noix (garder le reste pour faire des tartines) Mixer le tout, en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Le houmous doit être crémeux et plutôt lisse (mais pas une soupe liquide !) Rectifier l’assaisonnement à convenance.
Servir dans une assiette creuse. Verser un généreux filet d’huile d’olive. Décorer éventuellement de coriandre fraîche, cumin, paprika, noix, sésame…