Partons en Chypre. Avouez que la cuisine chypriote nous parait moins connue d’un premier abord que celle de sa voisine grecque. Voici l’une des spécialités de l’île qui se déguste souvent au moment de Pâques (la semaine précédente pour être précis). Ce sont des petites brioches traditionnelles salées, à base de fromage, mais avec une touche de sucré apportée par les raisins. Le fromage local utilisé s’appelle le halloumi, aux laits de chèvre et de brebis qui s’apparente à la feta grecque. Évidemment, sauf connaître une épicerie chypriote dans le coin, difficile de s’en procurer. J’ai donc pris de la feta.
Pour 4 personnes
La pâte levée
300 g de farine (T80 pour moi)
200 ml d’eau
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sucre
½ cuillère à café de sel
Des graines de sésame
Préparer la pâte en mélangeant d’abord farine+levure+sucre+sel. Verser l’eau et l’huile d’olive. Pétrir à la main ou au robot pendant 5-10 minutes. Former une boule et la laisser lever dans un endroit chaud et humide pendant 1 heure.
La garniture
150 g de tomme de brebis
100 g de feta
2 œufs
1 cuillère à soupe de fécule
60 de raisins secs
Quelques feuilles de menthe séchée
½ cuillère à café de levure à gâteaux
En option : des graines de cumin
Battre les œufs en omelette. Émietter la feta et la tomme avant de les mélanger aux œufs. Ajouter la fécule et la levure. Bien mélanger pour obtenir une préparation assez crémeuse. Incorporer les raisins et la menthe (et éventuellement le cumin)
Préchauffer le four à 180° Prendre la pâte levée, la dégazer (la remodeler rapidement) et la diviser en petites boules égales. Abaisser chaque pâton au rouleau sur un plan de travail farine afin d’obtenir des disques de même taille. On peut prévoir 2 petites brioches par personnes ou 1 seule grosse.
Verser les graines de sésame sur une assiette plate. Humidifier un côté de chacun des disques et le poser sur les graines de sésame. Déposer de la garniture aux fromages au centre et rabattre chaque côté en pinçant de manière à obtenir un carré ouvert (on ne recouvre pas la farce, on la laisse apparente) Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la garniture. Saupoudrer encore de sésame. Déposer les flaounes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire cuire à 180° pendant 20-25 minutes.
Déguster tiède. Il est possible de les manger froides pour un pique-nique par exemple.