Le jeudi 11 février, nous étions présents à la Conférence des réfugiés à l’Université de Paris VIII Saint-Denis ! Une conférence très enrichissante, où la parole a été donnée aux intéressés: des migrants ayant quitté l’Afghanistan en guerre, la Syrie dévastée et la dictature d’Omar el-Béchir au Soudan.
De nombreuses personnes sont venues nous rencontrer à notre stand afin de discuter des modalités d’un engagement comme hébergeur ou parrain au sein de notre association.
En remerciant les organisateurs, Vincent Message et Valérie Osouf ainsi que tous les intervenants, les enseignants et les traducteurs, nous tenons à reporter ici les mots de l’organisateur après la conférence: « Nous avons beaucoup appris sur le Soudan d’Omar el-Béchir, les épreuves rencontrées au cours du voyage vers l’Europe, la déception de voir l’Europe empêtrée dans tellement de contradictions, invoquant les droits de l’homme et ne les appliquant pas. Tous ont répété que les réfugiés voulaient faire partie de la solution et non pas du problème, qu’ils sont ces adversaires de la dictature et de l’islamisme radical que nous cherchons et dont nous avons besoin pour pouvoir vivre en paix, ici et là-bas. »