Si les bretons ont leurs galettes, les auvergnats leurs bourriols, les picards ont leurs ficelles. De délicieusescrêpes roulées, garnies d’une duxelle de champignons (c’est le nom donné à la crème de champignons), le tout gratiné. Une recette généralement appréciée de tous.
Pour les crêpes (4 personnes, au moins une belle crêpe par personne)
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait (ou pour les intolérants de l’eau ou du lait végétal)
1 pincée de bicarbonate
Huile
Préparer la pâte à crêpes en mélangeant la farine avec les œufs battus et le bicarbonate. Verser le lait petit à petit jusqu’à obtenir une préparation onctueuse et sans grumeaux. Si tel est cas, passer la pâte au mixer ou au fouet. Laisser reposer la pâte environ 45 minutes 1 heure.
Pour la garniture
250 à 300 g de champignons de Paris frais
200 g d’échalotes
200 g de crème fraîche
Sel & poivre
Du beurre
4 tranches de jambon
Du fromage à râper (tomme, gruyère, comté…) évitez le fromage en plastique
Sel & poivre
Couper les champignons très finement au couteau (presque hachés) Emincer les échalotes et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter les champignons et les laisser cuire à feu doux, ils doivent perdre leur eau. Saler et poivre. Hors du feu, ajouter une bonne cuillère de crème épaisse. Réserver.
Montage des ficelles
Cuire les crêpes (fines, pour qu’elles soient faciles à rouler) dans une poêle à cet effet, bien huilée. Réserver.
Prendre une crêpe, déposer dessus une tranche de jambon puis la crème aux champignons. Rouler la crêpe tel un boudin et entreposer dans un plat à gratin (ou un plat individuel). Napper du reste de la crème et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Gratiner au four/grill pendant 5 à 8 minutes.
PS : on peut faire revenir les échalotes dans un petit verre de vin blanc, en plus du beurre.