Faire la pâte à lasagnes soi-même, c’est très facile et l’on peut l’aromatiser ou la colorer selon ses goûts. Vous connaissiez les pâtes aux épinards, essayez celles au potiron.
Pour la pâte à lasagnes au potiron/courge (4 personnes)
300 g de farine
De la purée de potiron + 2 œufs battus = le tout représentant 200 ml de liquide (prenez donc environ 200-300 g de potiron cru, il en restera mais ce n’est pas grave, le reste en soupe 🙂 )
Mélanger la farine et la purée/œufs en pétrissant de manière à former une boule de pâte souple et malléable. La laisser reposer pendant une heure.
Pour la garniture
1 oignon
500 g de brousse de brebis (si vous n’en trouvez pas, prenez de la ricotta de vache mais c’est moins bien je trouve !)
1 courge Butternut
1 gousse d’ail
300 g de chou Kale
100 g de tomme de brebis des Pyrénées type Ossau râpée
1 œuf
Huile d’olive
Sel & poivre
Émincer l’oignon finement, hacher l’ail. Les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
Retirer les tiges du chou Kale pour ne garder que les feuilles. Les découper en fines lanières. Couper la courge Butternut en petits dés. Cuire courge et chou à la vapeur. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la brousse avec l’oignon, l’ail et l’œuf battu. Saler et poivrer.
Passer la pâte au laminoir d’une machine à pâtes ou l’étaler finement au rouleau sur un plan de travail fariné. Découper des rectangles pour former les lasagnes.
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Y plonger les lasagnes. Elles sont cuites après 2 ou 3 minutes dès qu’elles flottent à la surface.
Dans un plat à gratin rectangulaire, déposer un peu de préparation à la brousse sur le fond puis des légumes (butternut+chou) puis de la tome râpée puis les lasagnes et ainsi de suite. Terminer par le fromage râpé pour gratiner.
Enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes.