Peut-être la pâtisserie d’Autriche la plus célèbre ? Ce gâteau, fait de pâte feuilletée très fine, est roulé et garni traditionnellement de pommes, de raisins et d’amandes.
Le saviez-vous ? La pâte de l’apfelstrudel est la même que celle pour faire le pastis gascon ou la tourtière landaise par chez nous. Ne prenez pas une pâte feuilletée du commerce, vous obtiendriez davantage un gros chausson aux pommes !
Pour la pâte fine :200 g de farine
1 œuf battu
1 cuillère à soupe d’huile
Environ 8cl d’eau
1 pincée de sel
Huile
Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Y verser l’œuf, l’huile et l’eau.
Pétrir la pâte. L’étaler un peu, la plier, la pétrir. Ainsi de suite. Celle-ci doit être souple et un peu élastique.
Former une boule, verser dessus un peu d’huile, couvrir d’un ligne et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Pour la garniture :400 g de pommes
40 g de raisins secs
40 g de noix
Du beurre
Du sucre complet
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de Rhum (ou d’Armagnac !)
Couper les pommes en dés. Les mélanger au Rhum avec les raisins et la cannelle. Torréfier les noix au four pendant 15-20 minutes à 160° (bien les surveiller).
Saupoudrer le plan de travail de farine. Ou utiliser un drap comme la technique du pastis gascon.
Tirer la pâte du milieu vers l’extérieur. L’étirer jusqu’à ce qu’elle devienne très fine, presque translucide. Ce n’est pas évident du tout. Je fais souvent des trous mais cela se rattrape en rafistolant tant bien que mal 😉
Préchauffer le four à 180°
Garnir la pâte avec les fruits (pommes+raisins et noix parsemées) sur une rangée d’un côté de la pâte étalée. Saupoudrer de sucre à convenance. Déposer des noisettes de beurre. Rouler délicatement la pâte sur elle-même, comme un nem ou maki ou gâteau roulé, en prenant soin de bien fermer les extrémités. On doit obtenir un gros rouleau. Le déposer sur la plaque du four et enfourner à 180° pendant 40 minutes.
L’apfelstrudel se déguste avec une glace vanille ou crème montée.