La quiche lorraine, c’est comme la carbonara, nous en avons mangé des tonnes de fois à la cantine, lors de buffets ou de pique-nique, mais rarement nous avons goûté à la VRAIE recette. Pour rendre hommage à tous les lorrains que je ne connais pas, je vous propose la bonne recette de la quiche LORRAINE, c’est-à-dire SANS fromage (j’envoie valser l’emmental). Si l’on met du fromage, il s’agit d’une quiche vosgienne (du munster par exemple) ; si l’on met des oignons, il s’agit d’une quiche alsacienne. Ne mélangeons pas les recettes (en ces temps de réforme territoriale) 😉 Si tu ajoutes d’autres ingrédients (légumes, viandes…), tu fais une tarte et non pas une quiche.
Le mot quiche vient de l’allemand « küchen » signifiant gâteau. Ce mets remonterait au 16ème siècle, le Duc de Lorraine l’appréciait. Comme souvent avec les vieilles recettes de cuisine, elle a évolué au fil des siècles. A l’origine, elle ne contenait pas de lard, juste des œufs et de la crème ; et la pâte n’était autre que de la pâte à pain. Le lard ne serait arrivé que durant le 19ème siècle. Si tu es végétarien, tu ne mettras pas de lard et quelque part, tu n’aurais pas faux !
Pour résumer, tu oublies :Les lardons industriels premier prix (au secours)
L’emmental râpé (jamais)
La pâte à tarte toute prête (je ne la supporte plus, désolée)
La crème allégée mais pas en additifs
Au contraire, tu choisis/fais :Toi-même la pâte brisée (un enfant de 5 ans en est capable)
Du lard fermier ou du charcutier
De la bonne crème épaisse et fermière (sinon d’Isigny dans le commerce)
Tu oublieras le lait pour éviter la texture granuleuse (ça, c’est mon humble avis)
Pour un moule à tarte de 24 cm (pas grand donc)
Pâte brisée facile
200 g de farine
100 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe d’eau
Tu vas voir, c’est très simple. Tu mélanges la farine avec le beurre et le sel, du bout des doigts ou au robot. La pâte devient sablée et friable et c’est normal. Tu ajoutes ensuite l’eau et la pâte va s’amalgamer et former une boule. Tu ne travailles pas trop la pâte pour éviter qu’elle devienne trop élastique. Tu la filmes et l’entreposes au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Ensuite, tu étales la pâte sur un plan de travail fariné puis tu fonces le moule (c’est l’expression) avec. Soit tu utilises du papier cuisson dans le moule, soit tu beurres bien le moule.
Pour la garniture
3 jaunes d’œuf
2 œufs entiers
200 g de lard fumé
400 g de crème épaisse
Sel & poivre
De la noix de muscade
Pense à préchauffer le four à 200°.
Tu coupes d’abord le lard en lardons. Logique. Dans un saladier, tu bats rapidement les jaunes d’œuf et l’œuf entier (et tu ne jettes pas les blancs malheureux) Tu ajoutes la crème, le sel (pas trop, le lard va saler), le poivre, la muscade. L’ensemble doit être lisse et assez liquide. Puis les lardons.
Tu verses l’appareil à quiche sur la pâte et tu enfournes à 180° pendant 30 minutes, en plaçant si possible le plat en bas du four. Tu n’oublies pas de surveiller la cuisson afin que la quiche ne bronze pas trop.
Avec une petite salade toute simple, tu vas l’aimer :-p