Quel bonheur cette recette ! Les amateurs de châtaignes seront aux anges. Il vous faudra trouver du veau sous la mère fermier, pour un fondant et un goût délicat.
Pour 4 personnes
1 kg d’épaule de veau fermier (ou collier pour blanquette)
1 bel oignon
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de farine
Environ 300 g de châtaignes cuites (Ardèche, Aveyron, Cévennes, Corrèze…)
1 cuillère à café de bouillon déshydraté
Poivre
Une cuillère de matière grasse (huile, beurre, graisse de canard…)
Du veau fermier, local ET bio à 10€ le kilo, qui dit mieux ? 🙂
Émincer l’oignon et le faire dorer dans une cocotte avec la matière grasse. Ajouter la viande de veau coupée en gros cubes et la faire colorer sur toutes ses faces. Verser la cuillère de farine.
Recouvrir la viande d’eau. Ajouter le bouillon et laisser mijoter au minimum 1h30. Filtrer le bouillon réduit (séparer la viande du bouillon en gardant surtout le bouillon de côté)
Pendant ce temps, mixer les châtaignes cuites avec la crème (en garder quelques unes pour le dressage). Ajouter une louche de bouillon de cuisson de la viande. Poivrer à convenance (et saler éventuellement) Verser cette préparation dans la cocotte avec le veau. Laisser réduire encore une vingtaine de minutes à feu très doux. On peut ajouter du bouillon en fonction de la consistance désirée. Pour ma part, j’aime quand la sauce est un peu épaisse et onctueuse. Servir avec les quelques châtaignes entières restantes.
Accompagner de riz, de légumes vapeur, de tagliatelles fraîches…