Une recette plutôt simple, rustique et typique du terroir de ma région. Dans les fêtes de villages en Aveyron, le chou farci se sert aussi souvent que l’aligot, c’est dire ! Et même durant l’été.
Ma recette est la version rapide du plat avec cuisson au four et carottes séparées. Traditionnellement, ce plat demande une cuisson longue de 2 ou 3 heures, avec les légumes, au coin du feu…
Pour 4 personnes
Un beau chou vert pommé
150 g de pain
300 g de chair à saucisse, de Toulouse pour moi
100 g de lard (fumé)
100 g de persil
1 oignon
1 oignon vert
2 gousses d’ail
2 œufs
1 cuillère à soupe de moutarde
Lait
Poivre & sel
6 ou 7 pruneaux (dénoyautés)
3 carottes
2 échalotes
Graisse de canard ou d’oie
Effeuiller le chou et le faire blanchir de l’eau bouillante salée additionnée de bicarbonate de sodium (pour garder la belle couleur verte). Égoutter les feuilles.
Préparation de la farce
Tremper le pain dans le lait. Tailler finement le persil, l’oignon blanc, l’oignon vert, l’ail. Mélanger la viande hachée avec les herbes et oignons. Ajouter le lard coupé en petites lanières. Essorer le pain et l’ajouter à la viande. Ajouter la moutarde. Poivrer.
Incorporer les œufs battus et remuer le tout avec les mains.
Montage du chou farci
Tapisser une cocotte avec les plus grandes feuilles de chou en les faisant dépasser à l’extérieur. Déposer au fond une couche de farce, quelques pruneaux. Recouvrir de feuilles de chou. Puis à nouveau de farce. Terminer par les feuilles. Utiliser une ficelle de cuisine si besoin pour fermer le tout. Couvrir et faire cuire à 180° pendant 40 minutes.
Préparation de la garniture
Couper les carottes en rondelles et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse avec la graisse de canard. Laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient fondantes.
Enfin, démouler le chou farci et déposer les carottes tout autour avant de déguster.