Joues de porc confites au caramel

Cette recette s’inspire du porc au caramel asiatique, maintes fois servi dans les restaurants pseudo-chinois… alors que le porc au caramel vient du Vietnam. Le résultat est, je trouve, meilleur qu’avec de l’échine. En effet, les joues de porc sont fondantes en bouche, sans être grasses. Comptez généralement 2 belles joues par personne. Pour ce qui est des proportions sucre/sauce soja, j’avoue qu’elles sont plutôt aléatoires, car je fais souvent ce genre de recettes sans mesurer, en goûtant constamment pour évaluer l’équilibre sel/sucre. A vous d’en faire autant ! A visto de nas comme on dit chez nous 😉

Pour 4 personnes
8 joues de porc parées
2 oignons
2 gousses d’ail
50 ml de sauce soja (environ)
50 g de sucre
Un petit piment rouge
Une cuillère à soupe d’huile
Un morceau de gingembre
Un peu de citronnelle (optionnel)
Suffisamment d’eau pour recouvrir les joues
Du sésame

Émincer finement l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment. Les faire revenir dans l’huile dans une cocotte. Dorer ensuite les joues sur les deux faces.

Dans une autre casserole, faire un caramel avec le sucre : mettre le sucre sur le feu avec une cuillère à café d’eau et attendre que le sucre colore sans jamais remuer. Dès que le sucre devient caramel, ajouter de l’eau et la sauce soja. Verser le tout dans la cocotte, avec les joues aux oignons/piment/ail. Mettre la citronnelle également dans la cocotte.

Couvrir, porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire doucement (mijotage) pendant 2h au minimum, en remuant régulièrement afin d’éviter que les joues n’accrochent. Prolonger la cuisson 15-20 minutes à découvert, pour que la sauce réduise et se concentre. Veiller à contrôler l’assaisonnement régulièrement. Il peut être nécessaire d’ajouter du sel si la sauce parait trop sucrée ou inversement.

Saupoudrer de sésame et servir avec du riz nature.

Articles recommandés