J’ai suivi la recette de l’apple pie américaine classique…à un détail près : la graisse de canard vient remplacer une partie du beurre dans la pâte brisée. Une version Sud-Ouest en quelque sorte 🙂
Ma garniture aux pommes est peu sucrée. Il suffit de la goûter et d’ajouter plus de sucre à convenance.
Pour un moule à manqué classique
La pâte à tarte
300 g de farine
75 g de beurre
75 g de graisse de canard ou d’oie
30 g de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel
+ 1 jaune d’œuf pour dorer
Mélanger dans un récipient la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le beurre et la graisse en sablant la pâte du bout des doigts.
Ajouter le vinaigre et l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en deux parts égales et les filmer. Les entreposer au réfrigérateur pendant une heure au minimum.
La garniture aux pommes
800 g de pommes (4 ou 5 pommes environ)
70 g de sucre complet
30 g de beurre
3 cuillères à soupe de farine de maïs
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
Les grains d’une gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait de vanille
Peler et couper les pommes en petits dés. Les mélanger avec le sucre, la cannelle et la vanille.
Dans une assez grande casserole, fondre le beurre. Y ajouter les pommes épicées. Laisser compoter à feu doux. Les pommes doivent être fondantes.
Par ailleurs, mélanger dans un ramequin la farine avec le jus de citron. Verser sur la compote de pommes en remuant pendant 5 minutes. Réserver hors du feu.
Réalisation de la tourte
Préchauffer le four à 180°
Sur le plan de travail fariné, étaler les parts de pâte en 2 disques de même diamètre (en prévoyant un diamètre un peu plus grand que celui du moule pour les bords.
Déposer un disque de pâte au fond du moule, en veillant à bien tapisser les bords. Verser la garniture aux pommes.
Recouvrir avec le deuxième disque. Bien souder les bords. Faire une incision au centre de la tourte de manière à évacuer la vapeur à la cuisson. Avec les chutes de pâte (s’il en reste), on peut décorer la surface avec des formes (étoiles, feuilles, cœurs…)
Dorer la pie au pinceau avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Saupoudrer de sucre et enfourner à 180° pendant 45 min. Baisser à 160° au bout de 30 minutes et surveiller que le dessus ne colore pas trop. Si tel est le cas, couvrir la tourte d’un papier cuisson.
Vous l’aurez deviné, elle est excellente tiède accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’une bonne cuillère de crème fermière épaisse.