En tant que fan incontestée de la tarte au citron, j’ai pensé que décliner la recette avec des abricots devrait me plaire. Et que dire, un vrai délice ! On retrouve les mêmes sensations qu’avec la tarte au citron : le côté acidulé des abricots cuits qui se marie avec la douceur de la meringue. Je crois que je referai cette recette en hiver avec de la compote d’abricots toute prête tant je l’ai appréciée.
Pour une belle tarte, il faut :500 g d’abricots
100 g de sucre (plus ou moins selon vos goûts et le degré de sucre des abricots)
3 œufs
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
70 g de beurre
+ 70 g de sucre (glace) pour la meringue
Pâte sucrée aux amandes
180 g de farine
50 g de poudre d’amande
1 œuf
75 g de sucre
100 g de beurre mou
Préparer d’abord la pâte : mélanger la farine avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf battu puis le beurre en petits morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts puis former peu à peu une boule. Laisser la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparer l’abricot curd = la crème aux abricots.
Séparer les blancs des jaunes. Garder les blancs pour la meringue. Faire cuire les abricots (après les avoir dénoyautés) avec le sucre dans une grande casserole. Les passer ensuite au mixer de façon à obtenir une compote ou purée bien lisse. Battre les jaunes d’œuf dans un récipient. Par ailleurs, délayer la fécule dans un filet d’eau. Remettre la compote d’abricots sur le feu (doux), ajouter les jaunes puis la fécule et enfin le beurre sans cesser de remuer. La purée devrait épaissir après 5 minutes. Si elle n’est pas assez épaisse, on peut rajouter une cuillère de fécule de la même manière. Laisser refroidir hors du feu.
Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur puis l’étaler. Foncer un moule à tarte (ou des moules individuels). Faire cuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes. Bien surveiller (la pâte, comme des biscuits, cuit rapidement, et elle ne doit pas être trop dorée).
Dès que la pâte à tarte est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.
Enfin, quand tous les éléments de la tarte sont froids, verser la crème aux abricots sur le fond de tarte cuit. Au moment de servir, monter les blancs en neige fermes en y ajoutant petit à petit le sucre.
Déposer les blancs sucrés sur la crème d’abricots puis, soit passer la tarte quelques minutes sous le grill, soit passer les blancs au chalumeau. Servir aussitôt. Si on monte la tarte ainsi trop en avance, la pâte risque de ramollir et ce serait moins gourmand.
Régal assuré. Et vive les fruits d’été de la région !