En voilà une drôle d’idée : mélanger le Proche-Orient et le terroir du sud-Aveyron. Une évidence pour nous 😉 Profitons de ces excellents fromages du Larzac en les faisant voyager vers des contrées méconnues.
Le beurek ou börek est une pâtisserie salée très populaire dans les anciens pays de l’empire ottoman, à savoir l’Arménie, la Turquie, la Grèce, la Géorgie, l’Albanie, la Serbie, la Croatie … Ils sont garnis soit de fromages, soit d’épinards, soit de viande.
Pour 4 personnes
200 g de fromage de brebis type feta
200 g de brousse de brebis du Larzac
1 botte de persil
1 botte de ciboulette
6 feuilles filo (on en trouve maintenant assez aisément à côté des feuilles de bricks et feuilletées)
100 g de tome de brebis râpée (par exemple tome de Montredon ou Potensac ou des Bergers du Larzac)
1 jaune d’œuf pour dorer
Poivre
Du beurre fondu
Une belle poignée de graines de sésame
Pour ceux qui aiment : du cumin, de la coriandre … ou tout autre épice
Ciseler persil et ciboulette. Écraser le fromage de brebis à la fourchette, ajouter les herbes, la brousse, la tome. Poivrer. Pas besoin de saler, les fromages s’en chargent ! Ajouter les épices éventuellement.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre fondu chaque feuille filo. Dans un plat rectangulaire, placer 3 feuilles filo en bas, déposer la garniture aux fromages puis recouvrir des 3 feuilles restantes en fermant bien le beurek.
Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et encore un peu de beurre fondu, dorer le dessus du beurek, saupoudrer de sésame puis le passer au four pendant 20 minutes environ à 200°. Placer le moule dans le bas du four à mi-cuisson pour que la pâte de dessous soit aussi bien croustillante.
Ça croustille, ça fond… j’A-D-O-R-E 😀