Une recette originale pour vos barbecues qui vous fera oublier définitivement chipolatas et merguez douteuses. Pour ceux qui ne trouveraient pas de perail, pas de panique, cette recette se décline avec tout bon fromage à pâte molle type reblochon, mont d’or… A vous d’imaginer !
Au fait, c’est quoi le perail ? Un délicieux fromage de l’Aveyron, du Parc Naturel Régional des Grands Causses (Larzac), au lait de brebis (les fameuses brebis Lacaune, les mêmes que pour le Roquefort) C’est d’ailleurs le petit frère de Roquefort car les fromages perail sont fabriqués au moment où la production de lait devient insuffisante pour le Roquefort. Si l’on devait faire un classement du top 5 de mes fromages préférés (le truc impossible) je crois qu’il en ferait partie; il est si doux et onctueux…
C’est très très simple, il vous faut :1 fromage Perail de brebis par personne
1 oignon vert émincé
Quelques gousses d’ail en chemise (entières non pelées, elles serviront à parfumer)
Du romarin
Du laurier
Du basilic
Du thym
Un mélange de baies (rose, poivre…)
Une poignée de tomates séchées
De l’huile d’olive
Du lard très fin
1 grosse courgette
Mais aussi surtout :Du papier cuisson
Du papier alu
Découpez le papier cuisson et alu en feuilles suffisamment larges pour pouvoir emmitoufler chacun des fromages. J’utilise 2 papiers car non seulement le papier alu est fortement déconseillé en contact avec les aliments mais il va aussi permettre en deuxième couche de bien serrer la papillote et éviter que le fromage fondu ne s’échappe !
Déposez donc sur la table d’abord la feuille de papier alu, puis ensuite le papier sulfurisé/cuisson. Lardez le perail avec le lard. Mettez le perail au centre. A partir de là, ajoutez à votre guise tous les aromates cités. Coupez la courgette en fines lamelles et ajoutez-les autour et sur le fromage. Je n’ai pas salé car le fromage et le lard apporteront assez de sel.
Quand vous avez mis toute votre garniture, refermez le papier cuisson (comme si l’on emballait un cadeau) et le papier alu. Serrez bien le tout.
Il suffit maintenant de faire chauffer ces papillotes pour que tous les arômes se diffusent et que le fromage fonde. 10 à 15 minutes suffisent sous la braise, sur la grille d’un barbecue électrique ou bien sûr au four traditionnel.
Ouvrez les paquets et… sentez… et dégustez sans tarder avec des mouillettes de pain.
Bonheur !