Quand ma petite nièce Amandine est en cuisine et fait son propre gâteau… un jeu d’enfant 🙂 Je me suis inspirée pour cette recette de celle de la Délicieuse Épopée en partant d’une base à biscuits financiers, uniquement avec le blanc des œufs. On obtient ainsi une texture toute moelleuse.
Ingrédients pour 4 personnes
125 g d’amandes en poudre (j’utilise des amandes entières préalablement torréfiées et passées au mixer)
125 g de beurre
125 g de sucre
70 g de farine
4 blancs d’œufs
1 cuillère à café de levure à gâteaux
2 cuillères à soupe de Marsala ou Amaretto (liqueur d’amandes)
Des fruits en fonction de la saison : myrtilles, framboises, cerises, poires, abricots, prunes…
De confiture de fruits rouges (quantité selon vos envies …)
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger farine + poudre d’amandes + sucre + levure. Monter les blancs d’œuf en neige. Fondre le beurre.
Incorporer le beurre au mélange sec, le Marsala ou l’Amaretto, ainsi que les blancs d’œufs délicatement à la cuillère en bois.
Beurrer un moule à manquer. Verser dans le moule (au centre) la moitié de l’appareil aux amandes. Ne pas chercher à l’étaler sur les bords du moule car le biscuit prendra forme avec la cuisson. Déposer les fruits entiers ou coupés en morceaux.
Répartir de manière uniforme la confiture sur la pâte et les fruits. Couvrir avec l’autre moitié de pâte. Enfourner à 180° pendant 25 minutes environ. Contrôler la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui ne doit pas ressortir humide.
En version emporte-piécée …