Je vous présente une recette familiale enfantine, très régressive. Une recette de la montagne ariégeoise, que grand-mère faisait pour les grandes tablées. Il est fort probable qu’elle plaira à tous les amateurs de pâtes et de fromage goûteux 🙂
Pour 4 personnes
500 g de pâtes macaroni (fait aussi avec des rigatoni)
2 oignons émincés
1 gousse d’ail écrasée
Huile
La crème au Bethmale
20 g de beurre
¼ litre de lait entier, si possible de montagne/ferme
2 cuillères à soupe de farine ou fécule
Sel
Poivre
Une bonne pincée de muscade
300 g de fromage Bethmale
De la chapelure
Frotter un moule à gratin avec la gousse d’ail écrasée. Par ailleurs, faire revenir les oignons émincés dans une casserole avec juste un peu d’huile.
Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée. Quand elles sont cuites, les déposer dans le plat à gratin (je mets une noix de beurre en plus). Y ajouter également les oignons. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre doucement. Ajouter la farine et remuer sur feu doux.
Porter le lait à ébullition dans une autre casserole. Le verser sur le roux (c’est le mélange beurre/farine) hors du feu. Fouetter énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer, sans oublier la muscade. Remettre la sauce sur feu doux en mélangeant sans interruption à la cuillère en bois, jusqu’à obtention d’une consistance un peu épaisse. La sauce devrait « napper » le dos de la cuillère.
Préchauffer le four à 200°. Étaler la sauce sur les pâtes et oignons. Râper le Bethmale et le répartir sur le tout. Saupoudrer de chapelure et enfourner à 180° pendant 10 minutes pour faire fondre le fromage puis en mode grill pour finir et faire gratiner (entre 5 et 10 minutes)
Le mieux pour équilibrer le menu serait de manger ce plat accompagné d’une salade verte.