Cette quiche met à l’honneur les produits du terroir tarnais que nous trouvons aisément sur nos marchés du Sud-Ouest : ail rose de Lautrec, jambon de Lacaune, cabécous d’Autan …
Pour la pâte brisée façon « Sud-Ouest »
200 g de farine
50 g de graisse de canard
30 g de beurre pommade
1 œuf
1 pincée de sel
Mélanger la farine, le sel, avec la graisse de canard et le beurre. Ajouter l’œuf battu. Former une boule (mouiller avec un peu d’eau si besoin) et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure.
Après ce temps, étaler la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte et la faire cuire à blanc pendant 10-15 minutes à 180°. Elle doit être juste dorée.
Pour la garniture
3 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
30 cl de crème liquide
150 g de cabécous (petits fromages de chèvre typiques du Sud-Ouest en général, du Tarn en particulier)
2 gousses d’ail rose de Lautrec pilées
5 tranches de jambon fermier finement tranché (de Lacaune pour rester dans le Tarn)
Des graines de tournesol
Poivre du moulin
Couper les cabécous et le jambon en morceaux.
Battre les œufs avec la crème. Ajouter l’ail. Donner un coup de mixer pour obtenir une pâte lisse sans morceaux d’ail. Poivrer. Pas besoin de saler car le fromage et le jambon le feront.
Déposer le fromage et le jambon uniformément sur le fond de tarte précuit. Verser l’appareil à quiche aux œufs, parsemer de quelques graines de tournesol et enfourner à 160° pendant 20-25 minutes. Vérifier que la crème aux œufs et à l’ail soit juste prise en plantant un couteau et laisser refroidir le four éteint et entrouvert.
Déguster avec, selon la saison, une salade de respounchous, de pissenlits ou de mâche par exemple.