Je ne suis jamais allée au Honduras (ni même en Amérique Latine, il faudra vite y remédier). Mais je connais tout de même les baleadas, le plat national. Ce sont des galettes de blé qui se mangent partout, tout le temps, n’importe où, et à toutes les sauces. La garniture la plus connue est celle que je vous propose : la crème de haricots rouges, appelée frijoles.
Pour les galettes (proportions pour environ 8-10 galettes, le nombre dépendant du diamètre de la poêle)
300 g de farine de blé
200 ml d’eau tiède
une pincée de bicarbonate
2 cuillères à soupe d’huile
Mélanger la farine avec le bicarbonate. Y faire un puits et y verser l’huile et l’eau. Mélanger puis pétrir jusqu’à obtention d’une pâte malléable et un peu élastique. Couvrir d’un linge et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
Après ce temps, former des boules à avec les mains farinées et les étaler sur le plan de travail également fariné. Chauffer une poêle antiadhésive (ou une plancha huilée). Cuire les baleadas une minute sur chaque face. Les entasser au fur et à mesure sur une assiette et les couvrir d’un linge afin d’éviter qu’elles ne dessèchent.
PS : attention à ne pas les faire trop cuire, auquel cas elles deviendraient dures et difficilement pliables.
Pour la crème de haricots rouges (qu’il est préférable de faire à l’avance)
500 g de haricots rouges cuits (la veille, faire tremper les haricots rouges et les faire cuire au moins 1h30)
1 poivron rouge en saison ou 1 boîte de pimientos del piquillo
1 tomate en saison ou 1 cuillère à soupe de concentré en boîte
3 oignons
3 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de sucre
1 petit piment Jalapeno (ou de Cayenne si vous n’en trouvez pas)
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1 citron vert non traité (lime)
Huile
Sel & poivre
Du fromage râpé : j’ai utilisé du Bethmale (excellent !)
Hacher rapidement les oignons et l’ail. Couper le poivron en petits dés. Les faire revenir dans un grand faitout avec un peu d’huile. Ajouter les haricots cuits, la tomate en dés ou le concentré. Puis le sucre et le vinaigre.
Râper le citron et en presser le jus. Ajouter le jus de citron à la préparation aux haricots, ainsi que le cumin et le piment émincé (attention à ne pas mettre trop de piment, en fonction de son intensité). Faire mijoter le tout pendant une ½ heure, en ajoutant un peu d’eau si les haricots accrochent, mais la préparation ne doit pas être trop liquide comme une soupe. Saler et poivrer.
Mixer ensuite les haricots avec la crème fraîche. On peut garder quelques haricots entiers pour la présentation. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser refroidir.
Au moment de déguster, réchauffer brièvement la crème aux haricots. En garnir une galette, saupoudrer d’un peu de citron râpé et de fromage. Refermer la galette (éventuellement avec une pique) et servir. On peut aussi la passer rapidement au four pour que le fromage fonde.
Des accompagnements complémentaires sont possibles : crème d’avocats, maïs, salade de crudités à côté etc…