Comme nous allons très souvent à la montagne dans nos chères Pyrénées, nous aimons bien revenir les bras chargés de bons produits locaux. La cuisine de nos montagnes, c’est une cuisine généreuse qui tient au corps et au cœur. Après une journée aux sports d’hiver – ou aux sports d’été – quoi de mieux qu’un bon plat terroir facile à préparer entre potes ? Celui-ci fait la part belle à tout ce que peut nous offrir en particulier le secteur des Hautes-Pyrénées . On se régale !
Pour un grand plat à lasagnes (4 personnes)
Pour le « ragù » pyrénéen :800 g d’épaule d’agneau hachée, agneau des Pyrénées
1 bel oignon de Trébons
200 g de saucisse de porc (on pourra choisir du porc noir de Bigorre)
50 g de lard fermier (on pourra choisir du porc noir de Bigorre)
800 g de coulis de tomates (frais en saison, sinon en conserve)
2 verres de vin rouge Madiran
1 branche de céleri
1 carotte
1 gousse d’ail
2 verres de lait de montagne
1 cuillère à café de sucre
Huile d’olive
Sel et poivre
Du laurier
En plus :200 g de tome de brebis des Pyrénées râpée (tome de Barousse, ou pourquoi pas du Napoléon …)
Quelques cèpes frais ou déshydratés hors saison
Des pâtes à lasagne (faites maison ou sèches)
Suivre la recette du véritable ragù : ici le bœuf est remplacé par l’agneau haché, les proportions un peu ajustées pour une quantité suffisante pour un plat à lasagnes. Le mieux est encore de réaliser le ragù la veille. Y ajouter les cèpes revenus brièvement dans de l’huile d’olive.
Monter les lasagnes : verser un peu de ragù au fond du plat. Disposer les pâtes, le ragù puis la tome râpée. Et ainsi de suite. On pourra faire 3 étages.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Couvrir de papier cuisson à mi-cuisson. Patienter au moins 10 minutes à la sortie du four avant de déguster. Les lasagnes sont aussi délicieuses le lendemain réchauffées.