Faire ses chocolats à la maison, c’est toujours ludique. On peut inventer des garnitures, varier les plaisirs. Une recette que j’adore particulièrement, c’est le praliné, l’une des bases en quelque sorte de la pâtisserie. Ce n’est pas bien compliqué à faire. Le condition sine qua non pour réaliser un bon praliné, c’est d’avoir un robot mixer.
Pour les chocolats, prévoir un moule à chocolats en silicone, on en trouve de plus en plus dans les rayons cuisine des grandes surfaces ou dans les magasins de décoration et d’équipement de la maison.
Pour une dizaine de chocolats
200 g de chocolat à pâtisser de bonne qualité
75 g d’amandes entières
75 g de noisettes entières
150 g de sucre
1 cuillère à café d’eau
Préparation du praliné
Déposer amandes et noisettes sur une plaque allant au four. Torréfier à 160° pendant une dizaine de minutes, le temps que les oléagineux aient pris une belle couleur bronzée. Réserver hors du four.
Préparer un caramel : mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Remuer hors du feu. Chauffer à feu vif sans jamais remuer avec une cuillère.
Dès que le caramel est blond foncé, ajouter les noisettes et les amandes. Remuer et dissoudre les cristaux éventuels sur feu doux. Étaler le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.
Passer ensuite les fruits caramélisés au mixer. Après quelques secondes, on obtient du pralin, une poudre d’amandes et noisettes concassées. Après quelques minutes on obtient du praliné, car la poudre va devenir une masse plus ou moins onctueuse. Attention à bien faire des pauses avec le mixer pour éviter de l’endommager ! (Il va chauffer le pauvre)
Réserver ce praliné dans un bocal.
Préparation des chocolats
Faire fondre le chocolat au bain-marie. En tapisser délicatement le moule à chocolat. Entreposer le moule au réfrigérateur et laisser durcir le chocolat. Déposer ensuite du praliné au cœur de chaque chocolat.
Recouvrir avec le reste de chocolat chaud pour fermer. Mettre à nouveau au réfrigérateur. Après 2 heures, on peut les démouler et se régaler.