Que dire … ? Une nouvelle déclinaison du cheesecake américain en version terroir normand et breton, qui utilise toutes les bonnes choses de là-bas ; à savoir crème d’Isigny, Calvados, biscuits bretons… Attention, avec le caramel beurre salé à moitié coulant sur le dessus, ça devient très très addictif 😉
Ingrédients
100 g de palets bretons ou sablés normands
30 g de beurre fondu de Normandie
1 cuillère à soupe de Calvados
3 pommes de Normandie ou reinettes
600 g de fromage frais type Carrés Frais (pour rester en Normandie)
200 g de crème fraîche AOC d’Isigny (40% de matière grasse)
100 g de sucre
2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
Les grains d’une gousse de vanille
Caramel beurre salé
100 g de sucre
40 g de beurre demi-sel de Bretagne
10 cl de crème liquide
1 cuillère à café d’eau
Il vaut mieux préparer le cheesecake la veille, il n’en sera que meilleur.
Préparer la base : réduire les palets en poudre à l’aide d’un mixer (ou sinon en les écrasant avec les pieds entre 2 torchons !), verser le beurre et ajouter le Calvados. Tapisser un moule démontable à cheesecake. Enfourner pendant 10 minutes à 200° pour une cuisson à blanc. Sortir le moule du four et réserver.
Préparer les pommes : les éplucher et les découper en petits cubes. Les faire revenir rapidement dans une poêle avec une noix de beurre et un peu de sucre. Rien de vous empêche de les arroser de Calvados … Les réserver.
Préparer l’appareil à cheesecake : battre le fromage frais et la crème. Ajouter les œufs, le sucre, la vanille. Remuer jusqu’à obtenir une texture bien lisse et onctueuse. On peut pour cela utiliser un robot.
Déposer les pommes sur la « croûte » aux biscuits cuite. Verser l’appareil à cheesecake et enfourner d’abord à 200° pendant 10 minutes puis à 100° pendant 50 minutes. Éteindre le four mais laisser le cheesecake refroidir au moins 2 heures four éteint. L’entreposer ensuite au réfrigérateur toute la nuit.
Préparer le caramel beurre salé : faire caraméliser à feu vif le sucre avec l’eau dans une casserole à fond épais. Ne jamais remuer à la cuillère tant que la coloration n’est pas là. Dès que le caramel est blond, retirer la casserole du feu, verser la crème en remuant vivement. Incorporer le beurre. Remettre sur le feu, doux, pour dissoudre les cristaux de sucre et obtenir une pâte homogène, qui va épaissir en refroidissant.
Étaler le caramel refroidi sur le cheesecake puis démouler. Arroser éventuellement de sauce caramel restante … oui on est très gourmandes 😀
Accompagner ce délice de cidre, de Pommeau ou encore de Poiré !
Amen. Plus de commentaires.