Les petits farcis de l’été, j’aime beaucoup. Alors en attendant le retour de la saison des aubergines, des poivrons ou des courgettes, j’ai dégoté des pommes d’or, courges rondes, comme des oranges ou des pommes, au goût d’artichaut. Intéressant. Et pour les farcir, la belle idée est d’utiliser de la saucisse de canard.
Pour 4 personnes
8 courges pommes d’or
500 g de saucisse 100% canard
1 reste de baguette (un quart environ)
1 oignon vert
1 gousse d’ail
Poivre
Faire cuire à la vapeur les pommes d’or pendant 15 à 20 minutes (5 minutes à l’autocuiseur)
Préchauffer le four à 180°C.
Couper délicatement le haut des courges pour les ouvrir, comme pour faire les courgettes rondes ou les tomates farcies. Les vider en récupérant la chair filandreuse. Enlever les graines. Réserver la chair et le « chapeau » de la courge.
Tremper la baguette dans de l’eau pour la ramollir. Bien l’essorer et l’émietter dans un bol. Ôter la chair à saucisse du boyau et la déposer dans un saladier. Émincer l’oignon (avec le vert), hacher l’ail.
Mélanger intimement la chair à saucisse, la chair de la courge, le pain, l’oignon et l’ail. Poivrer. Ne pas saler car la saucisse l’est déjà.
Remplir les courges vidées de cette farce, remettre un chapeau sur chaque pomme d’or. Faire cuire 20-25 minutes au four à 180°
La peau de la pomme d’or ne se mange pas, elle reste dure. Le courge vide sert en fait de contenant.