Une virée gourmande à Amiens {Picardie} : hortillonnages, ficelle et macarons

Quand je « monte » en Ile de France rendre visite à ma famille, j’en profite souvent pour me programmer une escapade gourmande pas trop loin de Paris, à la découverte des terroirs et gourmandises du nord de la France. Après Chartres et ses mentchikoffs, me voilà à Amiens avec ses merveilleux macarons.

Le marché des hortillonnages

Après à peine un peu plus d’une heure de train, je commence ma balade matinale par le marché incontournable du samedi selon moi, celui des hortillonnages.

Une petite explication s’impose : les hortillonnages d’Amiens sont un ensemble de jardins au milieu des canaux, à quelques mètres du centre historique de la ville. Il faut savoir que le site est classé UNESCO et qu’il se visite en barque ou à pied.

Le maraîchage dans les hortillonnages existe depuis le Moyen-âge. Les terres (les hortillons, petits jardins en picard) sont exploitées afin d’y produire des légumes le plus souvent bio. La grande fête (en costumes d’époque !) du marché flottant a lieu une fois par an en juin. Mais chaque samedi, se tient un marché de producteurs le long du quai Parmentier, au bord de la Somme, à l’entrée du quartier St Leu. Visite obligatoire. J’ai été charmée par ce petit marché authentique, avec des produits qui respiraient la fraîcheur et des producteurs du coin bien sympathiques. Et même un producteur… de foie gras 🙂

La balade continue

Après les emplettes au marché, je me suis promenée au cœur de l’adorable quartier St Leu, ses canaux et ses maisons colorées.

La cathédrale d’Amiens en impose. On ne voit qu’elle, magistrale. En revanche, étrangement, pas beaucoup d’animation autour. Peu de terrasses de cafés, de restaurants…

En fin de journée, j’ai flâné vers les hortillonnages, le long de la Somme, découvrant des maisonnettes aussi mignonnes les unes que les autres. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, vous pouvez bien sûr faire un tour en barque.

Les spécialités culinaires d’Amiens

La ficelle picarde
Sur toute bonne carte de bistrot, vous trouverez la ficelle picarde. Il s’agit d’une crêpe roulée garnie de jambon et d’une duxelles de champignons, le tout recouvert de crème et de fromage. Attention aux ficelles pas trop faites maison et vendues plus chères, notamment dans le quartier St Leu. L’adresse que j’ai dégotée ne payait pas de mine, mais la ficelle y fut cuisinée dans les règles de l’art.
Restaurant brasserie Le Beffroi
7 rue de Metz, Amiens

Le macaron : in-dis-pen-sa-ble.
Ne pas quitter Amiens sans ramener des macarons.

Ceux-ci sont des macarons à l’ancienne, c’est-à-dire sans ganache au milieu (les macarons parisiens). Ils ressemblent un peu à des palets bretons mais quand on y croque, on fond sur leur texture et goût d’amandes.

Le pâté de canard, un pâté en croûte (pâte brisée), une recette médiévale.

Le gâteau battu, une spécialité de la Somme généralement, d’Abbeville en particulier. C’est une sorte de brioche riche en œufs et en beurre.

Articles recommandés