Amis de la gastronomie de terroir simple et efficace, vous allez vous réjouir de cette recette facile : le millassou aux pommes de terre. Les 2 seules choses dont vous aurez besoin : une râpe et une poêle 🙂
Attention à ne pas confondre le millassou corrézien avec le millassou périgourdin (flan à la citrouille) et la millassine ou millasson (gâteau magique au maïs). En Suisse, on appellera ce plat le rösti.
Pour 4 personnes (soit un gros millassou dans une large poêle)
8 pommes de terre assez grosses (soit un bon kilo)
Une petite botte de persil
2 gousses d’ail
Sel & poivre
1 cuillère à soupe de graisse d’oie ou de canard
On peut ajouter du lard paysan coupé en morceaux
Peler les pommes de terre et les râper finement. Ciseler le persil, écraser l’ail et les ajouter aux pommes de terre râpées. Saler généreusement et poivrer.
Faire chauffer la graisse d’oie dans une poêle. Dès qu’elle frémit, y étaler uniformément, d’une épaisseur de 1,5 cm, les pommes de terre au persil. Faire dorer la première face pendant environ 10-15 minutes, à feu moyen.
Lorsque le millassou se tient, il faut le retourner : ma technique pour éviter de le casser est d’utiliser une plaque ou plateau. Faire cuire l’autre côté aussi 10 minutes. Terminer enfin la cuisson au four pendant 15 minutes (directement dans la poêle si elle va au four ou en déposant la galette sur la plaque du four.
Un millassou bien cuit doit être doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il accompagnera particulièrement le canard.