Pour les chocolats addicts, les chocovores, les fans de chocolat… voici une tarte toute chocolatée garnie d’une crème ganache juste fondante et brillante. On adore.
Pour la pâte sablée au cacao et aux noisettes
150 g de farine
100 g de beurre pommade
50 g de poudre de noisettes
80 g de sucre
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 œuf
1 pincée de sel
Faire torréfier la poudre de noisettes au four à 160° pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Dans un saladier, mélanger l’œuf et le sucre. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, de cacao, le sel et terminer par le beurre. Sabler la pâte avec le bout des doigts sans trop la travailler avant de l’étaler en cercle épais sur du papier sulfurisé. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Foncer un moule à tarte avec la pâte ou mieux, utiliser un cercle à pâtisserie. Piquer la pâte et y déposer des billes de cuisson (ou des légumineuses) afin d’éviter qu’elle ne cloque. Cuire la pâte sablée à blanc pendant une vingtaine de minutes à 180°
Pour la ganache au chocolat
200 g de chocolat à 60% de cacao
20 cl de crème fleurette
3 jaunes d’œuf
Porter la crème à ébullition. Casser le chocolat dans un saladier. Verser la crème en 2 fois sur le chocolat. Ne pas trop le remuer (sinon on incorpore des bulles d’air). Le laisser fondre doucement. Le chocolat est ainsi bien onctueux.
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œuf et remuer. Verser la ganache sur la pâte précuite et enfourner à 120° pendant 15 minutes. Elle doit être prise tout en restant tremblotante, comme une crème brûlée. Laisser refroidir dans le four éteint entrouvert puis entreposer au réfrigérateur.