Je me suis vaguement inspirée ici des saveurs que l’on retrouve dans la cuisine iranienne. Les experts connaissent bien le « chelo », le riz cuit de manière longue et délicate car à la vapeur. Ne souhaitant pas m’aventurer vers cette méthode ô combien surprenante et recherchée, j’ai fait une cuisson à l’eau beaucoup plus rapide. Cette recette est végétarienne, très parfumée et parfaitement équilibrée : des fruits secs, des légumineuses, du riz… Le plat aurait sa place dans un menu aux côtés de salades diverses et variées.
Pour 4 personnes
250 g de riz Basmati
250 g de lentilles Beluga, ce sont des petites lentilles noires (en magasin bio)
1 gros oignon émincé finement
100 g de pistaches non salées
100 g de canneberges séchées (cranberries)
100 g d’amandes effilées
50 g de sésame
100 g de beurre
1 orange non traitée
Du safran
Une cuillère à café de curcuma
Une cuillère à soupe de cannelle
Une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (normalement c’est l’eau de rose qui est beaucoup utilisée en Iran)
Une cuillère à café de sucre complet
Sel & poivre
Une cuillère à soupe d’huile
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau. Ne pas les faire trop cuire, elles doivent rester croquantes sous la dent.
Préparer les ingrédients : rincer le riz ; dans un petit ramequin, diluer le sucre dans l’eau de fleur d’oranger. Récupérer le zeste de l’orange. Griller à sec dans une poêle les amandes, le sésame et les pistaches. Réserver.
Cuire le riz à l’eau. Bien l’égoutter. Comme pour les lentilles, veiller à ne pas le faire trop cuire.
Par ailleurs, dans une casserole, chauffer l’huile et y faire suer l’oignon. Ajouter le zeste d’orange, la fleur d’oranger/sucre. Ajouter ensuite le riz et les lentilles. Puis les épices : la cannelle, le curcuma, le safran, les canneberges. Saler, poivrer.
Ajouter le beurre et la moitié des oléagineux (amandes/pistaches/sésame). On garde le reste pour le dressage. Mettre le tout dans une terrine ou plat à four. Enfourner à 100° pendant 15 à 20 minutes. Le riz va un peu s’assécher.
Au moment de servir, ajouter le reste des oléagineux.